Durement touché par la pandémie qui a causé l’arrêt complet des activées de sa tournée de spectacles Milot Land Tour pour les saisons 2020 et 2021, le pilote de freestyle motocross Ben Milot s’est penché sur le développement de plusieurs projets qui lui étaient demandés depuis longtemps.
Il s’est en fait associé avec Husqvarna Motorcycle Canada pour lancer le volet initiation «100% électrique » de l’Académie Milot Land, une première au Québec, en plus d’ouvrir sa piste privée au grand public avec la création du Centre Milot Land Motocross.
Celle-ci lui permettra de bonifier son offre en ajoutant une toute nouvelle formation unique au Québec s’adressant aux jeunes pilotes de 3 à 13 ans. La particularité de ce partenariat est qu’il permettra aux jeunes amateurs de motocross de découvrir le sport dans un cadre sécuritaire avec des motos 100% électriques et d’ainsi, assurer une relève pour le sport
Cela représente un important virage dans l’industrie de la moto, car la demande pour des motos non-bruyantes et sans émanations est de plus en plus importante. Ces enjeux sont souvent ce qui empêchent les parents de permettre à leurs enfants de découvrir davantage le sport,que ce soit parce que le bruit engendre des plaintes des voisins ou pour des raisons environnementales.
Ce type de moto est aussi beaucoup moins intimidant pour les jeunes qui peuvent parfois être déstabilisés par le bruit.
C’est un total de 10 motos électriques qui seront disponibles pour la première année et Ben Milot espère en ajouter davantage dans les prochaines années.
Formations et volet initiation
Le nouveau centre de motocross par excellence pour vos enfants Milot Land motocross à pour mission de démocratiser la pratique du motocross ainsi que rendre le sport plus accessible et sécuritaire. Il offre une formation de pilotage à votre enfant sur un circuit privé conçu pour leurs besoins.
Chaque formation du volet « initiation » d’une durée de 2h comprend la location d’unemoto électrique adaptée selon la grandeur de l’enfant ainsi qu’un instructeur. La location d’équipements (casque, bottes et vêtements) sera aussi possible sur place.
Il est également possible de suivre plusieurs types de formations données par Ben Milot selon l’âge et le niveau de votre enfant si ce dernier possède sa propre moto. Inspection de chaque moto, explication des techniques de bases, d’équilibre, de freinage, virages, surprises et photos font partie de l’expérience.
Centre Milot Land Motocross
En plus de l’Académie Milot Land, Ben Milot ouvrira enfin sa piste privée au grand public,avec l’inauguration du centre Milot Land Motocross. Pour ce faire, le terrain de pratique privé qu’il occupe depuis 2004 à Yamachiche a été complètement réaménagé dans les derniers mois, afin d’accueillir les jeunes pilotes de partout au Québec dans un environnement convivial et sécuritaire.
Des investissements de 25 000$ ont été nécessaires afin d’aménager le site et construire deux nouvelles pistes qui répondront aux besoins des pilotes. À noter que le centre Milot Land Motocross est accrédité par la Fédération québécoise des motos hors-route du Québec (FQMHR).
Qui est Ben Milot?
Au moment de lire ces lignes vous ne savez pas qui est Ben Milot? Icône du freestyle motocross, Ben Milot a fait planer sa moto partout dans le monde. Son parcours comporte entre autres, les X-Games, les X-Fighters, le championnat du monde de freestyle, plus de 5 ans en Chine dans l’un des plus gros spectacles de cirque de la planète, sans compter sa tournée Milot Land Tour.
Des projets qui en feront naître plusieurs autres!
On a pu remarquer également lors du samedi dernier la présence d’Adrénaline Urbaine lors du lancement de l’Académie. En plus d’être sur place pour initier les jeunes aux sports de planches, nous avons appris qu’ils travaillent présentement avec Ben Milot sur un nouveau projet qui unira les deux entreprises, c’est à surveiller!
Pour plus de détails, les tarifs, les inscriptions et horaire des cours rendez-vous au milotland.com.